Coaching individuel

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Vous rencontrez une difficulté, un problème, un challenge, un défi dans votre vie professionnelle.

Le coaching peut vous aider. C’est un accompagnement qui a pour finalité de vous aider à trouver vos solutions dans une perspective de développement durable et global.

A quoi sert le coaching individuel ?

Le coaching vous donne la possibilité de prendre un instant pour vous pour parler de votre situation professionnelle.

Le coach vous accompagne.

Le coach  croit en  la personne que vous êtes, capable d’évolution, de  transformation.

Il va vous écouter avec bienveillance.

Vous allez lui exposer votre situation, votre problème, votre demande. Il va vous poser des questions, reformuler vos réponses, clarifier avec vous certains points. Il va chercher quel est votre besoin.

Il va prendre en compte quatre dimensions :

–      votre dimension personnelle : qui vous êtes

–      votre dimension professionnelle : votre métier, votre expertise

–      votre dimension managériale : votre fonction et comment vous l’exercez, où se situe votre problème.

–      votre dimension organisationnelle : l’organisation à  laquelle vous appartenez, ses valeurs, ses missions, ce que vous lui apportez ou voulez lui apporter.

Il va utiliser les stratégies apprises lors de sa formation de coach comme la grille RPBDC, les 8 zones d’intervention, les quinze paramètres,…

Il va se servir de ses connaissances en Analyse Transactionnelle (AT), de ses compétences et de ses expériences en coaching, en management.

Progressivement, la solution va émerger.

Un changement de regard sur votre situation va s’opérer. Vos représentations vont se transformer. Votre cadre de référence va s’élargir. Votre Sens va se dégager.

Le coach n’est pas votre thérapeute. Alors que le thérapeute s’intéresse à votre passé (votre histoire, vos blessures, vos décisions archaïques, votre inconscient), le coach analyse avec vous le présent et le futur de  votre vie professionnelle.

Le coach n’est pas non plus un consultant c’est-à-dire un expert de contenu qui a une solution concrète à votre problématique. Expert du processus et du sens, il  vous regarde en tant qu’être humain et vous accompagne pour répondre à la question  « Comment allez-vous résoudre votre situation ? »

L’intervention du coach

L’intervention du coach dépend de votre demande et de l’objectif que vous souhaitez atteindre au regard de votre situation.

Les cinq types de coaching

Cinq types de coaching existent :

–       le coaching de crise dont l’enjeu est de protéger la personne face à un danger imminent. Il est de courte durée, un mois avec une à deux rencontres par semaine.

–       le coaching de performance a comme enjeu l’amélioration des comportements, des attitudes. Un résultat opérationnel est visé. Il suppose un contrat de changement durable. Il s’inscrit dans le moyen terme. Un changement de comportement dure de 3 à 6 mois, un changement de valeurs, de croyances de 6 à 9 mois à raison d’une à deux rencontres par mois.

–       le coaching de développement questionne un changement de valeurs, de croyances, de représentation. Des éléments personnels interviennent comme une évolution professionnelle, la crise de la quarantaine, de la cinquantaine. Il s’inscrit dans le long terme (de 9 à 18 mois) et suit un coaching de performance.

–        le coaching de soutien intervient en cas de difficulté ponctuelle et dure jusqu’à 18 mois à raison d’une rencontre toutes les 3 semaines.

–       le coaching de guidance suppose une relecture de vie et dure jusqu’à 3 ans. Il est sur mesure.

Le contrat de coaching entre vous et le coach

Le coaching en entreprise prend effet par la signature d’un contrat tripartite passé entre une organisation (entreprise, association, collectivité publique, état,…), vous-même et le coach dans lequel sont définis :

–       La demande

–       Les objectifs des engagements mutuels

–       Les processus et les moyens mis en œuvre

–       Les rôles de chacun

–       Les dispositions administratives et financières

o   tarif de la séance

o  nombre de séances (comprenant une séance de contractualisation, une séance intermédiaire pour faire le point à mi parcours, une séance de bilan)

o   durée des séances

o   lieu des séances

o   modalités de règlement

Le contrat de coaching est un outil de clarification, de référence et d’appui pour l’organisation, vous-même et le coach pendant la durée du coaching.

A chaque séance, vous même et le coach passez ensemble un contrat dit de séance qui définit votre problème, vos objectifs pour la séance, vos demandes, les rôles de chacun, les processus et les moyens mis en oeuvre pour trouver votre solution, la durée.

* une personne : chef(fe) d’entreprise, dirigeant(e) de société, cadre, professionnel(le),…

 

 

 

 

Isabelle ROBERT
Consultante – Coach professionnelle
Accompagnatrice des transformations des organisations, des équipes, des femmes et des hommes

+ 33 (0) 647 042 150
isabelle.j.robert@gmail.com
isabelle.robert@isabellerobert.com

www.robertisabelle.com